Faire naître une passion pour l’électronique

Lors de notre dernier voyage au Japon, nous cherchions un cadeau à ramener à notre Pierre, qui a 6 ans. Et je voulais un jeu qui sorte de l’ordinaire, qui varie un peu les plaisirs. En voyant cette boîte, j’ai tout de suite été conquise : voilà des projets passionnants, à réaliser tout seul… Et c’est EDUCATIF en plus !

(Non, mais, vraiment éducatif. Dans le genre « apprendre des trucs et des concepts qui vont ressortir plus tard », pas simplement un gadget qui n’apporte rien de nouveau, qui est parcourut et épuisé en une demi-heure)

cela s’appelle snap circuit. Il y a pleins de coffrets différents et complémentaires. Nous n’avons que celui de base, et c’est déjà parfait.

Oui, c’est un peu un travers de l’école à la maison : on aime bien que ce qu’on achète serve pour de vrai, et on adore découvrir ensemble. Bref, pour moi, c’est LE cadeau à faire à un petit garçon passionné de robots, d’expérience et de sciences. Notre fils a adoré, et il aurait fait tous les projets dans la foulée s’il avait pu.

Côté matériel, c’est du beau et du solide, on en a pour notre argent, ça va durer longtemps (si le bébé ne s’en mêle pas…). Il a assez d’éléments pour concevoir beaucoup de choses.

Coté projets… c’est très complet. Il y a de quoi comprendre tous les principes de bases de l’électronique, et de quelques autres notions scientifiques. Par contre, même si vous n’aimez pas la physique, ce serait fantastique si vous faites quelques recherches supplémentaires pour bien expliquer les concepts, en regardant des C’est pas sorcier ou autres vidéos de vulgarisation scientifique. En effet, le manuel explique tout, mais de façon rapide. Si vous n’y connaissez rien, vous aurez du mal à répondre aux inévitables questions de vos petits explorateurs. Mais les projets expliquent tellement bien le fonctionnement des objets du quotidien ! Il y a aussi de temps en temps des questions pour creuser un peu plus du genre : « Quel jouet chez toi reprend ce mécanisme ? » ou « Trouve un appareil électrique de ta maison fonctionnant de la même façon. »

Bref, c’est ludique, c’est passionnant, c’est universel et c’est dans le programme scolaire de « Découverte du monde ». Avec ça, votre enfant aura une drôle d’avance quand il arrivera en 6eme en technologie. Et s’il est déjà plus grand, c’est sympas pour réviser et comprendre en pratiquant. Parce que je suis sûre que les enfants vont adorer, de 6 ans à l’âge adulte !

Par contre, c’est comme tout : l’enfant peut y jouer seul, mais il en tirera tellement plus si vous vous asseyez à coté de lui… Ici, nous profitons de « l’heure de grand » de notre ainé, quand il est seul avec nous le soir, pour faire ensemble quelques montages. Cela permet de finir merveilleusement bien une journée dans le calme et le plaisir. Et on lui donne le droit de jouer avec, de refaire les schémas déjà vu quand il en a envi.

(Tout petit bémol : méfiez vous, la notice n’est pas toujours en français. Vérifiez)

Surement que le fait d’utiliser du vrai câble électrique avec des piles et des bidules achetés à Bricomarché serait encore mieux et plus réaliste mais, honnêtement, que c’est agréable d’avoir du matériel tout prêt, tout pratique, et toutes les idées qui vont avec !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire