Découpage : la maison de brique des trois petits cochons

Deuxième fiche d’entrainement au découpage sur le thème des trois petits cochons pour votre petit (de niveau « petite section »). Il va devoir construire la maison en briques. Et oui, si petit et déjà maçon ! C’est ça, l’école à la maison.Cliquez ici pour récupérer le contour de la maison et les briques à découper.

fiche maison en briques

briques

Si votre enfant aime découper et en demande plus, renseignez vous sur le matériel Montessori à imprimer pour le découpage. Un petit plateau de découpage, avec des découpages progressivement plus difficiles devrait faire son bonheur. Si c’est sa passion du moment, profitez-en à fond, il va progresser super vite !

J’aime beaucoup la pédagogie Montessori. Elle est riche, elle redonne toute sa dignité à l’enfant. Elle situe très bien la confiance à accorder à un enfant : lui permettre d’essayer, d’échouer, de ré-essayer, sans le traiter d’incapable d’office, sans l’assister. On sous-estime tellement nos enfants, on les bride sans même le savoir. La lecture des livres de Maria Montessori permet de revoir certaines idées préconçues sur l’éducation. Et elle donne des pistes pratiques pour aider ses enfants à progresser avec passion.

Pour moi, elle a vraiment créer un déclic quand j’ai compris que l’enfant, en tant qu’être humain, a le droit à autant de respect qu’un adulte. Pas d’adulation, pas d’admiration, mais du respect. J’aurai dû le savoir, pleinement convaincue que tous les êtres humains méritent du respect. Et qu’un des éléments de l’amour est le respect. Mais je n’avais jamais tiré cette bonne conclusion.

Mais je ne l’applique pas à la maison. Comme tout pédagogie, elle est influencée par des philosophies imparfaites. Dans le cadre de l’IEF, elle est tellement chronophage, elle demande tellement de matériel, qui ne va servir que si peu de temps. Comme si apprendre demandait de posséder. (En plus, elle a raison de souligner que l’enfant est sensible au beau et à la valeur des choses. Alors il faudrait du matériel de belle facture, fait de matériaux nobles…) Et puis, si les principes sont bons, la dynamique est tout de même différente entre une classe de 20 élèves et un cours particulier avec un enfant. Et je n’ai pas l’intention d’avoir 20 enfants. J’aime trop dormir

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire