Au secours, j’ai des enfants de tous les niveaux !

Le propre de l’école à la maison, c’est que si vous avez plusieurs enfants, ils ont logiquement des âges différents ( Si toi qui me lit, tu as eu des sextuplés, admets que tu es une exception, tout de même !). Et donc très probablement en sont ils à des niveaux d’apprentissages très variés. Il y a de quoi paniquer, quand on se dit qu’il faut que chacun parcourt tout le programme voulu… en même temps et sans que la maman ou le papa ne fasse un burn out !

l'IEF avec plusieurs enfants
IEF quand il y a plusieurs âges

Au moment où j’écris cet article, j’ai 5 enfants. Ils ont 11ans, 7ans, 5ans, 3ans et 2mois. J’aimerai donc vous donner quelques pistes que j’ai trouvé après beaucoup de tâtonnement, en espérant qu’elles pourront vous ouvrir des perspectives. Évidemment, je ne vais pas vous donner de recette miracle pour réussir à tous les coups, ce serait trop facile !

Et ces pistes sont basées sur … les astuces des classes uniques. Eh oui, il y a encore des écoles en France où des instituteurs enseignent tous les élèves du village en même temps. Ils ont donc des élèves de la maternelle au CM2 dans la même pièce et en même temps ! Comment font-ils pour que leur classe ait un niveau identique qu’ailleurs… Et même un peu meilleur ? Voici quelques liens qui donnent des idées d’organisation et des exemples pratiques. Il y en a beaucoup d’autres, ceci sont là juste pour vous mettre le pied à l’étrier

Enseigner_en_classe_multi-niveaux.pdf (ac-grenoble.fr)

Sommaire : La classe multi-âges – Bienvenue chez les P’tits ! (eklablog.com)

Organiser sa classe unique, les coins – (ac-grenoble.fr)

Comment gérer une classe à cours multiples? – Zaubette

Personnellement, la lecture de ces sites m’a fait prendre conscience de quelques éléments clés. Par exemple, il faut utiliser au maximum les plus grands pour aider les plus petits ! Ce n’est pas se décharger du travail sur eux mais leur permettre de consolider les acquis. Par exemple, si vous demandez à un grand de lire une histoire à sa petite sœur ou petit frère, il travaille la lecture à voix haute (intonation, compréhension de texte…) tout en permettant au plus jeune de découvrir un nouveau conte. Et pendant ce temps là, vous pouvez corriger rapidement l’exercice de math déjà fait. Si vous demandez au grand d’aider le petit à modeler sa pâte à modeler, si vous lui demandé de relire les additions du petits ou de lui faire un modèle d’écriture, il consolide ses acquis, se sent valorisé et voit à quel point il a progressé. Et le petit profite de l’aide dont il a besoin… Et comprend qu’on n’a pas besoin d’attendre d’être adulte pour devenir « celui qui sait ». Il s’installe alors un drôle de phénomène : parfois, le petit sait quelque chose que le grand ne sait pas… Et peut le lui expliquer, sans qu’une timidité ou une fierté mal placée n’enraille le moteur. C’est un super plus pour l’ambiance à la maison !

Et puis, j’ai appris aussi que je ne devais pas chercher sans arrêt à réinventer le feu : plutôt que de passer ma vie à fabriquer des supports adaptés à mes enfants, en courant tout le temps et en stressant, il n’y a qu’à choisir un bon manuel, un bon fichier, et à le suivre chaque jour. Bien sûr il ne sera jamais parfait mais le programme sera parcouru en entier… Et vous pourrez utiliser le temps libéré pour de belles activités en famille, comme des balades, le ménage ensemble ou les jeux de société.

Ces astuces m’ont aussi mis en lumière tout l’intérêt d’avoir des activités intelligentes et autonomes à proposer aux enfants pendant qu’on s’occupe d’un autre. Pour les petits, c’est gommettes/dessins/puzzles… Mais il faut aussi trouver pour les grands ! Allez voir du côté des plans de travail, par exemple, c’est très intéressant.

Plan de travail cp période 4 – lille-menage.fr maison

Outils ZIL-Brigade – (page 5) – LocaZil (eklablog.com)

Parfois, le simple fait d’avoir une liste écrite de toutes les activités instructives autonomes suffit à rééquilibrer la « classe ». Pour les plus grands, cela peut-être lire le magazine de science auquel il est abonné, finir un projet d’arts plastiques, faire une recherche sur internet, utiliser une application pour apprendre une langue.. Attentions cependant aux jeux pédagogiques sur tablettes ou ordinateurs : ils sont souvent très biens… Mais dès que les plus petits voient leur grand frère sur un écran, ils ne veulent plus travailler, même si ce n’est pas de leur âge !!

Il y a encore pleins de bonnes idées à suivre dans les classes multi-ages, mais je vais vous laisser les chercher. Car une chose est sûre : ce qui me parle ne vous plaira peut-être pas, mais inversement peut-être trouverez-vous la solution à un problème que je ne rencontre pas.

PS : Dans cet article, je ne parle absolument pas des classes Montessori, dont la pédagogie s’appuie beaucoup sur le mélange des âges. Déjà parce que ces classes séparent tout de même maternelle et primaire, en deuxième parce qu’on ne peut pas tous acheter l’énorme quantité de matériel que demande cette pédagogie et enfin pace que si Montessori vous intéresse, vous êtes déjà allé sur pleins de sites bien fournis.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.