Les p’tits ouistitis, une chouette découverte pour les familles

J’adore le concept de l’abonnement à un magazine. Recevoir chaque mois un nouveau numéro, découvrir son thème, faire les jeux, lire les blagues et les BD… C’est un peu de fête à date fixe ! Mais lorsque j’ai voulu abonner mes enfants, j’ai été franchement déçue. Sur les 12 numéros annuels, combien sont vraiment exploitables ? Si comme moi vous n’êtes pas catholiques, vous savez déjà que vous n’échapperez pas au numéro sur Noël, Pâques, La galette des rois, la Saint Valentin, etc. Et même si cela ne vous gêne pas, quelle routine ! On commence par la rentrée, puis c’est Halloween, puis les fêtes, vous aurez aussi le numéro sur les volcans, les chevaliers/pirates et le système solaire. Sans parler de l’inévitable « Dinosaures » et celui sur les grandes vacances et la mer… Parce qu’il n’y a que ça qui peut intéresser les enfants ?? Donc pour résumer, il ne reste pas beaucoup d’originalité dans une année. Et puis, même si je trouvais le magazine parfait, et bien… un numéro n’occupe mes enfants qu’une après-midi, au mieux. Une après-midi par mois, ça ne fait pas beaucoup. Rajoutez à cela que j’ai 4 enfants, et pas un budget élastique pour abonner tout ce petit monde.

Et là, j’ai croisé… Les p’tits Ouistitis. Et c’est une formule tout simplement parfaite pour une famille nombreuse qui adore découvrir de nouvelles aventures. (Voici le lien pour les trouver : Les P’tits Ouistitis : des activités et des jeux pour vos enfants à recevoir chaque lundi (unjourunjeu.fr) )C’est parti pour un petit tour des avantages (et des inconvénients aussi, évidement!)

1- un numéro PAR SEMAINE ! C’est un rythme parfait : on a de la matière à chaque fois que nous voulons faire des activités tous ensemble. On ne fait même pas la moitié des activités proposées, car on choisit ce qu’on aime le plus faire ensemble

2- c’est adapté à une grosse tranche d’âge. Surtout si vous doublez avec l’abonnement à l’Académie des ouistitis (qui est le même genre de magazine, mais pour un peu plus grand). Chaque mois, c’est le même thème pour les deux magazines. Et là, vous avez de quoi occuper en même temps des enfants de 4 à 11 ans. Donc, si vous avez des enfants d’âge varié, c’est pratique.

3- Les thèmes sont originaux. Pour une famille en IEF, c’est encore plus génial : vous allez aborder toutes sortes de sujets (sciences, histoire, géographie, etc), y compris des questions qui ne vous intéressent pas à l’origine. Vous avez un petit documentaire qui donne la base à connaitre, et tout un tas de jeux, recette, bricolages qui permettent de retravailler les notions et le vocabulaire. Parfait pour que les enfants s’en souviennent.

4- Conséquence du point 3, la maman qui fait l’école à la maison, que ce soit de façon formelle ou informelle, gagne du temps et de l’énergie : il n’y a plus qu’à imprimer et c’est parti !

5- Car, oui, on imprime. L’abonnement vous permet de télécharger des fichiers que vous pouvez imprimer autant de fois que vous voulez. Et ça, c’est un vrai plus : un jeu plaît ? On peut l’imprimer plusieurs fois pour plusieurs enfants. Un truc ne fonctionne pas chez vous ? On n’imprime pas ! Par exemple, je ne fais pas les recettes car je n’aime pas cuisiner. Par contre il me faut plusieurs labyrinthes pour tout le monde ! Et comme c’est sur des feuilles volantes, je peux distribuer et les partager entre plusieurs personnes, selon l’intérêt. Avis aux familles nombreuses !

6- L’auteure est facile à contacter. Vous avez un interlocuteur humain et réactif, qui peut écouter vos demandes si vous avez un problème. Elle est très réactive. Et ce n’est pas un détail ! Par exemple, comme je vous le disais en introduction, je veux éviter certains sujets qui ont des origines religieuses, comme Noël. Et bien, elle m’a proposé de sélectionner un autre sujet à mon goût dans son catalogue pour faire un échange. Vous en connaissez beaucoup, vous, des éditeurs prêts à vous échanger un magazine contre un autre pour vous arranger ?!!

7- Il y a un énorme travail d’illustration : chaque jeu, chaque recette, chaque bricolage est abondamment illustré. Les enfants ont donc toujours quelque chose à regarder, et c’est très agréable.

8- Aucune publicité ! Cela veut dire que les 40 pages achetées sont 40 pages utiles, et qu’elles ne participeront pas aux incitations commerciales continues que nos enfants subissent déjà. (et nous avec…)

Pour les détails sur le contenu et les prix disponibles, allez voir le site. Et vous trouverez des descriptifs en vidéo sur youtube.

Les inconvénients sont…

  • qu’il faut posséder une imprimante. Si vous n’en avez pas à votre disposition… Bin ça ne peut pas marcher!
  • parfois une erreur se glisse dans la pagination ou les jeux. Rien qui n’empêche de profiter du magazine, mais ça peut surprendre. Maintenant que vous êtes averti, il n’y a plus de problème !

Voilà pour un avis sur Les p’tits ouistitis le plus complet possible. En conclusion, vous l’aurez compris, je trouve que c’est un super support pour un moment en famille, ou pour l’école à la maison. Et encore plus pour une famille nombreuse.

PS : l’image de cet article est un montage réalisé par unjourunjeu. Je n’aurais pas pu faire mieux !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.