Par où commencer quand on démarre l’école à la maison.

Avec le contexte actuel, plusieurs amies m’ont posé des questions sur l’école à la maison, ou IEF. J’ai donc décidé d’écrire plusieurs articles pour répondre à leurs questions. Ce sera moins le fouillis que lorsque je me lance dans un monologue interminable au téléphone, et elles pourront peut-être trouver des pistes de réflexions à tête reposée. Je précise tout de suite une chose : je suis convaincue des bienfaits de l’école à la maison… Pour MA famille. J’en suis heureuse, alors j’en parle. Mais je ne juge pas les choix des autres, et je n’ai rien à gagner à promouvoir l’IEF.

Quand une famille commence a envisager sérieusement l’école à la maison, il y a tout de suite une avalanche de questions qui s’abattent sur elle, à lui donner le tournis ! Je vous propose de commencer par une piste de réflexion : Techniquement, qu’est ce que je vais utiliser comme méthode ? D’autres blogs ont proposé des articles intéressants sur la question, ça vaut le coup de commencer par faire quelques recherches sur les différentes manières d’instruire ses enfants. Je vais vous faire un petit résumé personnelle de ce que 6 ans d’école à la maison m’ont appris. J’espère vous faire gagner un peu de temps et vous faire éviter quelques tâtonnements que j’ai eu. Après, ça reste un point de vue très personnel !

Pour faire court, il existe trois grandes familles de méthode :

  • les cours par correspondance. Vous payez un organisme pour qu’il vous envoie toutes les matières (leçons et exercices, voir même contrôles et suivi d’un professeur) sur l’année.
  • Le unschooling. Vous comptez sur les activités du quotidien pour apprendre tout le nécessaire et même plus à votre enfant.
  • La cuisine maison. Vous concevez vous-même votre programme, en vous appuyant sur une pédagogie qui vous parle, ou en suivant à peu près le programme scolaire national.

Les trois méthodes ont des avantages et des inconvénients. Il va donc falloir choisir celle qui convient à votre famille, à vos caractères, à votre mode de vie. Voici un petit tableau qui donne quelques pour et contre de chaque méthode.

 Cours par correspondanceCuisine maisonUnschooling
AvantagesTout est prévu. Vous recevez tout le programme, vous ne pouvez pas oublier un morceau important.Si vous passez par le CNED, vous serez suivi par un maître, qui vous signalera d’éventuelles lacunes. Vous aurez un bulletin de note, et vous ne serez pas inspecté dans l’année.Les cours sont pensés pour correspondre au travail d’une année, tout est bien organisé.Très peu chère.Supports très variés, adaptés à chaque enfant personnellementScolaire… ou pas du tout, selon la pédagogie choisie. Montessori, Freinet, Masson, etc. Tout est possible !On choisit le temps qu’on consacre à chaque notion (plus ou moins de temps, selon les besoins de l’enfant). On varie dans l’année s’il le faut.Un apprentissage dans la joie, de la pure passion, du bonheur partagé : quand on suit ses enfants dans ses passions, apprendre est un plaisir.Souvent, cela donne une culture générale de fou aux enfantsIls apprennent des choses pratiquent, qui leur serviront dans leur vie
InconvénientsLe coût. Très variable, mais un vrai budget, et difficile à multiplier en cas de famille nombreuse.La quantité de travail. Il faut rendre des devoirs régulièrement, et il y a souvent beaucoup d’exercices faire.La présentation n’est pas forcément bien adaptée aux enfants en dehors des standardsTravail très scolaire qui peut être repoussant pour les enfants qui détestent s’assoir et travailler avec un stylo sur une fiche.Chronophage pour le parent instructeur, surtout si on fait beaucoup de recherches !Moins rassurant au début, car on n’est pas sûr d’en faire assez.Demande ENORMEMENT de ressources (matérielles, relationnelles, intellectuelles…) aux parents, et beaucoup d’énergie. Souvent, un investissement conséquent financièrement : il faut payer musée, ateliers, voyage, outils…Peut-on TOUT apprendre à travers la vie de tous les jours ? Comment apprendre à l’enfant la notion d’effort, le sens du devoir, la persévérance même quand on n’aime pas ?Il faut avoir autours de soit des lieux qui répondent à l’intérêt : c’est plus facile dans une grande ville qu’au fin fond de la campagne.Pas évident à gérer quand on a une grosse fratrie.
Pour qui ?Pour les mamans angoissées qui ont peur de rater. Ou pour celles qui ont vraiment de très grosses difficultés (par exemple, celles qui écrivent phonétiquement)Pour les enfants qui adorent le travail scolaire (ceux qui adorent les cahiers de vacances, par exemple)Pour les familles qui veulent rescolariser vitePour les mamans qui ont adoré l’école pendant le confinement… surtout quand elles la faisaient à leur sauce !Pour les enfants qui ont besoin d’un temps posé pour travailler et apprendre.Pour les enfants qui ont besoin de revoir encore et encore les mêmes notions pour enfin les maîtriser. Ou en avance dans un domaine mais pas les autres. Exemple : Il sait parfaitement lire, mais écrire un mot est une torture. Ou il maîtrise tout le programme de maths, mais ne sait pas lire.Pour les mamans qui bougent, qui ont envie de sortir, d’explorer de créer avec leurs enfants. Des mamans qui n’ont pas peur de sortir de leur zone de confort et veulent vivre une aventure avec leurs enfants, au quotidien.Pour les enfants en phobie du travail scolaire, qui ne supportent plus d’apprendre assis avec une feuille et un styloPour les enfants uniques : on peut les emmener très loin, très haut, avec passion.Pour les familles qui voyagent

(Evidemment, je n’ai surement pas pensé à tout. Et je juge le unschooling à travers ce que j’ai vu, sans l’avoir vécu, donc c’est forcément biaisé).

Voilà. A partir ce tout ça, vous avez des premières idées pour faire vos recherches. Internet est votre ami ! Une dernière chose avant votre départ dans de passionnantes explorations : certains sites sur l’école à la maison sont à vomir. Bouffés d’orgueil, bourrés de préjugés, à la limite de la malveillance envers ceux qui choisissent un autre chemin. N’en soyez pas surpris, passez juste votre chemin. Il y a beaucoup d’autres sites et blogs qui valent le détour !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.