IEF avec 3, 5 et 9 ans : semaine 1 Le Feu

Pour cette première semaine de IEF en commun, le thème choisi était volontairement très accrocheur et… polyvalent ! Les enfants allaient faire des expériences et jouer… avec le feu ! Voici le programme et le retour sur cette première semaine à apprendre ensemble

Lundi : expériences

Matériel:

  • 2 plateaux : un pour mon 9ans, un autre pour ma 5ans, mon 3ans et moi
  • 2 bougies et des allumettes.
  • des matériaux différents : papier, mouchoir en papier, bout de tissu, brochette en bois, cuillères en métal, carton, caillou, une bouteille en plastique
  • 2 verres
  •  du papier aluminium, du pain et des carrés de chocolat
  • un carnet d’expérience et des crayons pour dessiner et noter les expériences

Expériences :

  • Allumer et éteindre une bougie : apprendre à craquer une allumette et à allumer la mèche sans se brûler les doigts. Et souffler !
  •  éteindre la bougie en la couvrant d’un verre. Le feu a besoin d’oxygène.
  • Observer quels matériaux brûlent et à quelle vitesse. Imaginer si la bougie tombe sur un tapis ou un canapé…
  • Allumer le bout d’un bâton de bois (genre brochette). L’éteindre et observer le phénomène d’incandescence. Observer que le bout brûlé se rallume difficilement.
  • Faire cuire un morceau de pain fourré au chocolat enroulé dans du papier aluminium. Constater que l’aluminium empêche le pain d’être brûlé, mais pas le chocolat de fondre ! (probablement l’expérience qui a le plus marqué, grâce au chocolat ! )

Conclusion : pleins de croquis d’expérience réalisés avec plaisir, et il a fallu promettre de faire bientôt un feu de camp !

Mardi : Peinture

Matériel :

  • gouache rouge et jaune
  • feuilles et pinceaux

Instructions :

  • le 9ans devait peindre sa feuille en chevrons en alternant le jaune, le rouge, et différents oranges
  • la 5ans devait faire des rayures verticales jaunes, rouges et oranges
  • le 3ans devait… barbouiller sa feuille sans laisser de blanc                   

Mercredi : Vidéo

« C’est pas sorcier » sur les pompiers, puis découpage dans du papier noir et collage sur leur peinture de silhouette de pompier. C’était du papier à gratter, ils se sont représentés en tenue pour affronter le feu.

Vendredi : Sortie

En vrai, je ne l’avais pas anticipé, mais ce vendredi là, la caserne de pompiers de notre ville fêtait ses 200 ans. Les enfants ont donc pu parcourir une exposition de véhicules de pompiers anciens, et assister à des simulations de manoeuvre. Il y avait aussi des ateliers de premiers secours et de formation à bien réagir face à un incendie. Parfait ! Bien mieux que les chansons que j’avais prévu de leur faire découvrir. ( Et moi, j’ai appris à faire un massage cardiaque pour enfant et nourrisson… )

Voilà. Je n’ai même pas eu le temps de leur faire un entraînement à l’évacuation de la maison (chronométré !) comme prévu, et quelques autres idées d’expériences. Par exemple, j’aurai voulu leur faire découvrir l’encre invisible (le jus de citron) qui n’est révélée que par la chaleur d’une flamme… Et on s’est renseigné sur comment faire du feu à partir d’un silex (ramené à la maison d’une précédente expédition), malheureusement on n’a pas eu le temps de tenter de produire des étincelles. Mais ils ont déjà appris beaucoup !

J’ai été très surprise du nombre de choses qu’on pouvait faire, simplement parce que c’était planifié. Et par la facilité de s’adapter aux différentes capacités de mes enfants. Et si, finalement, on pouvait passer un bon moment ensemble, et apprendre ensemble ? C’est tellement plus simple que de gérer trois enfants occupés chacun sur un cahier différent, et qui appellent tous en même temps !

Était-ce grâce au thème de la semaine ? A l’effet de la nouveauté ? Nous verrons bien au fils des jours. La semaine suivante, le thème sera Le Soleil.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.