Combien de temps prend l’instruction quotidienne quand on fait l’école à la maison ?

Une des questions récurrentes posées quand une famille envisage de passer à l’IEF est celle du temps quotidien nécessaire pour être sûr de faire assez. Allez-vous devoir y passer des journées complètes, genre 8h30-12h 14h-16h30 ? Plus ? Moins ?

Réponse courte : chez nous, on fait tout le programme annuel en y consacrant 30 minutes pour les années maternelle, 1h pour le CP-CE1, 1h30 pour le reste du primaire, 2h30 pour la 6eme. Je ne peux pas dire pour les niveaux supérieurs, mon aîné n’a que 10 ans. Je ne fais travailler sur des horaires fixes que pour les maths, le français et l’histoire-géographie. Tout le reste (musique, sport, bricolages, sciences naturelles, anglais…) est fait dans l’après-midi de façon informelle. En effet, les enfants font des balades, vont à la bibliothèque, sont inscrit dans des activités, regardent des documentaires, bricolent des cadeaux… les après-midi. Pas tout en même temps, hein ! Je ne fais que des activités qui me motivent moi aussi, et en général les activités ne prennent qu’une petite partie de l’après-midi. Le reste, ils jouent et lisent de façon autonome.

Réponse longue : tout dépend de vos ambitions ! Si vous vous contentez de faire le programme scolaire, c’est rapide. Illustrons notre propos : votre enfant est au CE1. La maîtresse veut faire lire tous les élèves de sa classe à voix haute, et elle a une heure pour cela. Combien de phrases lira votre enfant s’il y a 25 élèves ? Il lira pendant 2 minutes, au mieux, si tous les enfants se comportent bien et que la maîtresse n’est pas obligée de faire des rappel à l’ordre. Donc si vous faîtes lire à voix haute votre enfant 10 minutes par jour, vous êtes déjà certain qu’il aura plus d’entraînement qu’à l’école. Et ce calcul se vérifie pour toutes les matières. Prenez le temps de résumer combien de temps passe réellement un enfant à se concentrer et à travailler chaque jour, et vous verrez que ce n’est pas une grosse proportion de son temps de présence à l’école. Il faut dire tout de même qu’il ne faut pas oublier le temps des devoirs le soir, moment où les enfants ont vraiment un cours particulier grâce au parent. Donc, si vous voulez que votre enfant ait le même niveau qu’à l’école, cela ne vous prendra pas la matinée. Cela étant dit, vous pouvez saisir l’occasion pour fixer des objectifs un peu plus élevés. L’école à la maison donne justement la chance de pouvoir apprendre plus de choses, plus en profondeur. Ce serait dommage de se contenter du minimum !

Évidemment, le temps consacré à l’instruction va aussi beaucoup dépendre du fonctionnement de votre enfant. Certains comprennent tout du premier coup, et ferment leurs cahiers au bout de quelques minutes, sans avoir aucune lacune. D’autres ont besoin de beaucoup de temps, de manipulations, d’explications pour comprendre chaque notion. Alors, avec un enfant lent, il faut plus de temps. Mais là encore, l’école à la maison est une chance. Oui, vous devrez peut-être passer toute la matinée à travailler avec cet enfant pour qu’il progresse. Mais il progressera. Aurait-il pu le faire sans un suivi bienveillant et personnel, dans un contexte où la pression du groupe vous oblige à avancer coûte que coûte ?

Si vous êtes comme moi, avec les mois qui passent, vous aurez régulièrement des remises en doute, du genre ‘mais est-ce que je consacre assez de temps ?Est-ce vraiment suffisant?’ Et bien, c’est sûrement une bonne chose, car cela montre que nous voulons le meilleur pour nos enfants et notre famille. Alors il faudra prendre quelques minutes pour réfléchir au chemin parcouru par notre enfant. Car en fin de compte, c’est cela qui importe, plus que de calculer les heures de travail.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.