Se simplifier l’ief : comment éviter la surchauffe de la maman !

Avant, je m’occupais de mes enfants 24h/24.

Mais ça, c’était avant.

Petit retour sur le contexte : j’ai quatre enfants, de 18 mois à 9 ans, à qui je fais l’école à la maison. Je ne travaille pas en extérieure, tenant dans une main de fer (gantée de velours, évidemment), une maison et son intendance. La porte est toujours ouverte aux amis de passage, copains des enfants et famille en goguette, le temps d’une soirée ou d’une semaine. Ma propre maman étant trop loin pour me soulager hebdomadairement (et même mensuellement), mes quatre petits agneaux dépendent uniquement de moi pour leurs besoins quotidiens, jour et nuit, semaine après semaine…

Et comment dire… Des fois, c’est trop. J’ai envie de mettre tout le monde devant une chaine de dessin animé, d’ouvrir un paquet de chips, et c’est tout. Et même comme cela, je ne pourrais pas être soulagée, parce que la culpabilité est encore plus pesante que les tâches ménagères.

Mais depuis 6 mois, je revis. Après avoir très longuement hésité, mon mari et moi avons décidé d’investir pour m’éviter une usure prématurée. Nous avons donc embauché un garde d’enfant à domicile. Et voici les changements que cela a apporté :

  • Je n’implose plus ! Rien que le fait de savoir qu’une après-midi par semaine, pendant 4h30, j’aurais du temps pour moi, pour faire ce que je veux, à mon rythme, dans le calme et le silence, sans interruption, ça m’aide à être patiente. J’endure beaucoup mieux. J’ai une sorte de soupape de décompression qui me permet d’être pleinement disponible pour mes petits le reste de la semaine.
  • Je suis moins fatiguée. Évidemment, j’ai refourgué le moment le plus pénible de la semaine, celui qui est bourré d’aller-retour pour emmener les enfants à diverses activités, par tous les temps…
  • J’ai aussi choisi un jeune homme sportif, pour me débarrasser de la facette « faire faire du sport à mes enfants » de l’école à la maison. Donc, plus aucune culpabilité à ne jamais les trainer, moi, sur un terrain de sport.
  • Le nounou sportif en question a pour consigne : « toujours dehors et épuisement maximum ». J’ai donc aussi une soirée calme en perspective.
  • Le lendemain, je craque un peu plus pour un petit documentaire en fin de matinée, après « l’école »… Ils sont bien sortis hier…
  • Mes gamins découvrent une autre autorité que la mienne. Alors, oui, mon jeune nounou doit encore progresser sur la compréhension du fonctionnement d’un enfant, mais en attendant, mes enfants apprennent aussi à faire avec quelqu’un qui ne devance pas leurs besoins/désirs. (Mon nounou est naturellement respectueux de mes enfants, c’est tout ce que je lui demande)
  • Mes petits ermites découvrent d’autres choses qu’à la maison. C’est bête, mais moi, je ne sais pas faire voler un cerf-volant, par exemple…
  • Ma maison est plus propre, parce que, boostée par le vide et le silence, je consacre un peu de mon temps à une ou deux taches ménagères vraiment à la bourre. ça fait du bien.
  • Et je refais un peu de sport (20 minutes, on reprend doucement), c’est bon pour dans mon corps !!

Alors, je tiens tout de suite à préciser un truc : ça a été une décision difficile à prendre parceque nous ne roulons pas sur l’or. Le budget « garde des enfants » est conséquent pour l’unique et petit salaire de mon mari. Mais grâce aux aides dont peut bénéficier toutes les familles qui ont des enfants, c’est finalement raisonnable. Et le rapport amélioration de ma vie /coût est tout à fait positif. Pour vous donner un ordre d’idée, pour 4 après-midi de 4h30 par semaine, ça me coûte 80 euros environ par mois pour 4 enfants…

A vos calculs !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.