IEF avec 3, 5 et 9 ans semaine 2 : le Soleil

Pour cette deuxième semaine de tentative d’enseignement collectif multi-niveau (de 3 à 9 ans, j’ai l’impression de faire le grand écart… il faut de la souplesse ! ), le thème était : Le Soleil. Je vous donne ici le programme de la semaine !

Lundi : Expériences. But : expliquer l’alternance jour/nuit aux deux plus petits. Montrer au plus grand pourquoi la durée des journées ne sont pas les même selon la région du globe ( avec le fameux soleil de minuit des pôles)

Matériel :

  • une brochette
  • une boule de pâte à modeler
  • une lampe torche ou un portable en mode torche !

Expériences:

  • Plonger la pièce dans le noir, puis faire lentement tourner la boule de pâte à modeler/planète devant la lampe de poche allumée. Faire observer la progression de la lumière sur la surface.
  • Démontrer qu’un point sur l’Equateur tourne beaucoup plus vite qu’un point près des pôles.
  • Expliquer que la durée d’ensoleillement est variable.

Moment magique où ma 5ans déclare : « mais maman, moi je croyais que c’est le soleil qui tournait autours de nous ! » Elle avait les yeux brillants d’avoir appris une si grande découverte !

Deuxième moment magique : un bonus tout droit sorti de l’imagination de ma 5 ans. Au moment de la douche du soir, ma 5 ans se met à tourner sur elle -même et me dit : « Regarde, maman, moi je suis la Terre et toi tu es le Soleil. Et le jet d’eau, c’est les rayons de soleil qui me réchauffent ! » Du coup, on a joué quelques instants à sentir la différence entre la « face » exposée directement à la chaleur, et la face tournée vers le mur, qui ne reçoit rien et a plus froid! » Là, je suis certaine qu’elle a compris l’explication.

Mardi : Vidéo

Un « C’est pas sorcier » sur le thème du Soleil, et un « Bus magique » sur le système solaire.

Mercredi : Peinture

Encore une fois, les trois enfants se sont installés ensemble autours de la table, mais avec des consignes différentes. Pour trouver mes idées, j’avais juste fais une petite recherche sur internet, et chippé des idées de maîtresse de maternelle et primaire.

  • Mon 3ans devait dessiner un rond jaune, puis coller des gommettes aux couleurs chaudes dedans. Il a terminé en traçant quelques rayons.
  • Ma 5ans devait dessiner quelques bosses pour faire des collines, puis tracer des cercles concentriques pour représenter le soleil couchant. Ce premier jour, elle a seulement peint le soleil.
  • Mon 9ans a tracé la mer, puis des collines, puis un soleil à demi caché. Il a ensuite représenté puis peint chaque rayon avec la consigne de ne pas en avoir deux identiques. Il n’a peint que le soleil ce premier jour.

Jeudi : Fin de la Peinture puis Expériences :

  • Mon 9ans a fabriqué un cadran solaire temporaire sur la terrasse : avec une grosse craie, il repassait l’ombre d’un baton chaque heure.
  • Nous avons placé tous ensemble trois morceaux de beurre de taille identiques dans le jardin. Un à l’ombre, un au soleil, un au soleil sous couvert d’un verre. Nous avons observé les différentes vitesses de fonte.

Vendredi : Dessin des expériences de la semaine dans les carnet d’expériences.

Je voulais leur faire découvrir la chanson de Charles Trenet, du rendez vous de la lune et du soleil, parler des éclipses, raconter les représentations d’autrefois dans la mythologie grec ou égyptienne… Mais place au thème suivant, car le but n’est pas de tout connaître à fond, mais bien de goûter à tout !

La troisième semaine sera sur… La Chine !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire