Trouver des fiches à imprimer pour la petite section de maternelle.

Quand ma fille a eu 3 ans, elle a commencé à vouloir « faire l’école » comme son grand frère. A cette âge là, je trouve qu’il y a déjà beaucoup à faire avec les jeux libres, la peinture, le dessin et les premiers jeux de sociétés pour prendre le temps de remplir des fiches. Mais j’encourage toujours mes enfants dans leurs centres d’intérêt… Et puis ça me permet de l’avoir au calme à côté de nous quand je travaille avec l’ainé !

Les autres avantages du travail sur des fiches sont nombreux.

  • C’est rassurant pour le parent d’avoir un « truc à montrer » à l’entourage dubitatif.
  • L’enfant a la joie de feuilleter tout ce qu’il a fait.
  • Cela donne un point de départ pour suivre la progression. Parfois, un exercice met en lumière une difficulté ignorée jusque là… ou, plus souvent, démontre que notre enfant est bien plus fort qu’on ne le pensait !
  • On peut imprimer plusieurs fois si nécessaires, comme par exemple lorsque l’on a proposé un projet trop tôt, que l’enfant n’était pas à l’aise, et qu’on veut le redonner plus tard.

Les cahiers du commerce sont souvent très biens, très colorés. Les enfant les adorent… (surtout quand il y a des AUTOCOLLANTS !!). Mais ils sont vite terminés… Alors, on peut remercier internet, et son accès à  des tas de ressources gratuites.

Et le gros plus, c’est que vous pouvez choisir ce qui va faire progresser votre enfant, en tenant compte de son niveau actuel (le vrai, pas celui supposé pour son âge) !

Petit rappel : pour trouver ce qu’on veut sur internet, il faut taper les bons mots de recherche ! Et oui, le moteur de recherche, comme Google, ne cherche que les articles portant les mots de code que vous lui donnez. Donc, pour trouver un max de ressources, dans notre cas, faites plusieurs tentatives en utilisant par exemple : fiches ps, fiches petite section, fiches maternelle, jeu maternelle à imprimer, jeu 3 ans à imprimer, math ps, graphisme ps, etc.

Voici une première petite liste de sites que j’ai utilisé :

Après avoir tout enregistré sur votre pc, il n’y a plus qu’à les assembler dans un seul fichier pdf, à imprimer, à relier, et à présenter à notre petit, qui aura les yeux plein d’étoiles, évidemment !

(Par contre, attendez vous à un vent de révolte chez les plus grands : eux aussi veulent faire des jeux plutôt que de la grammaire et des multiplications !)

 

Si vous aussi, vous avez trouvé des pépites sur internet et voulez les partager, donnez les nous en commentaire, on se jettera dessus ! Merci !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire