L’importance de la formation pour nous, parents

Le métier de parent, c’est s’adapter et apprendre au fur et à mesure que les enfants grandissent. Pas moyen d’être tranquille un moment, ils sont tout le temps en train de changer. Pour l’école à la maison, cela signifie que nous sommes éternellement (ou presque) en formation.

ief peut briser des rêves

Heureusement, tout ce qu’on apprend nous prépare pour la suite. C’est particulièrement visible lorsque l’on a plusieurs enfants, je pense. L’ainé, le pauvre, essuie les plâtres.

Il faut dire que la majorité des mamans et papas instructeurs travaillent sans filet, sans personne pour leur tenir la main et les prévenir que là, ils font une erreur.

J’ai fait de grosses erreurs avec mon plus grand. C’est en partie compensé par le fait que j’avais à l’époque plus de temps à lui consacrer, vu qu’il était fils unique. Mais je dois encore faire avec. Par exemple, je lui ai fait commencer l’écriture trop tôt, influencée par « ce qui se fait » à l’école. Il était très demandeur, et très doué, pour la lecture. J’ai voulu lui apprendre à écrire en même temps. Sauf qu’il n’était vraiment pas prêt : il n’avait tout simplement pas une motricité fine suffisamment aboutie.

Résultat : il a détesté apprendre à écrire, et cela reste sa plus grosse difficulté. Il fait même un blocage : il est dégouté et râle à chaque mot écrit. J’ai des idées pour faire passer cela, mais j’aurai pu éviter bien des soucis en… me formant dès le départ correctement.

Maintenant, j’ai compris. Pas besoin de passer des heures sur Internet à s’extasier sur du matériel fantastique. Il faut, à mon avis, cibler le besoin, puis faire des recherches sur ce que proposent des professionnels avertis. Le petit ne tient pas son stylo comme il faut ? Il déteste écrire ? Mieux vaut regarder des vidéos d’orthophonistes et de maitresses expérimentées. Et c’est valable pour tous les problèmes. Les vidéos sont parfois barbantes et longuettes, mais en les regardant à fond, on acquiert les bons gestes. Et des connaissances exactes.

Voici deux sites que j’aime beaucoup, et qui m’ont donné des informations importantes pour bien enseigner l’écriture :

trans-maitre.org

sos-ecriture.fr

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire