L’incroyable puissance du Semainier Magnétique

Que vous soyez fan d’IEF ou non, j’aimerai vous proposer un outil que j’adore. C’est vite bricolé, c’est pas trop cher et ça aide bien nos enfants. Et moi, j’ai plein de visiteurs qui en le découvrant dans ma cuisine ont décidé de me copier ( oh, oui, ma vanité se porte bien, merci…)

Pour les enfants, avoir un emploi du temps écrit a beaucoup d’avantages : ils apprennent à se repérer dans le temps, dans la journée et dans la semaine, ils savent ce qui les attend… Et cela donne un pouvoir « juridique » au parent ! Eh oui, c’est écrit, c’est comme un contrat. Ils ne sont pas surpris et ils se sentent moins tributaires de la bonne volonté de Maman.

Un exemple ? Votre enfant râle toujours énormément quand vous l’interrompez pour faire des tâches ménagères. On se met à sa place : nous n’aimerions pas avoir quelqu’un qui peut débarquer à tout moment pour vous donner des ordres désagréables. Mais d’un autre côté, l’enfant n’est pas un « consommateur », un « profiteur » de la famille : il doit faire sa part du travail de maison. Nous ne sommes pas ses esclaves, ce ne serait bon ni pour lui, ni pour nous. Le compromis ? Avoir planifié à l’avance un moment dans la maison pour travailler ensemble. Chez nous, c’est tous les matin, pendant une heure, avant de nous asseoir pour faire l’école. Mes enfants le savent : c’est écrit sur le semainier. Nous en avons discuté auparavant, ils connaissent les raisons, ils n’ont pas à remettre en question chaque matin.

Nos petits ont beaucoup de mal à se repérer dans le temps. Il faut dire qu’ils s’en moquent… C’est bien un truc d’adulte, ça, de vouloir un planning des activités ! Mais c’est perturbant pour nous, grands, d’entendre notre 6ans nous demander :  » C’est quand qu’on prend le petit déjeuner ? » alors qu’il est 15h. Le semainier permet de montrer le schéma d’une journée et d’une semaine : on peut prendre notre petit par la main, et lui montrer où nous en sommes dans le temps. Très vite, ils finissent par s’y retrouver tout seul. Et quand une activité comme « piscine » ou « cinéma » est accrochée, ils apprennent rapidement à compter les jours !

Ils retiennent aussi les jours de la semaine et leur succession, ainsi que leur valeur (le dimanche est sans école, le mercredi est le jour de la bibliothèque…)

Enfin, pourquoi faire un semainier magnétique ? A mon humble (enfin j’essaie !) avis, c’est ce qu’il y a de plus pratique :

  • il suffit d’un frigo ou d’un tableau blanc pour l’accrocher
  • les magnets peuvent se déplacer rapidement, bien mieux qu’un emploi du temps imprimé
  • vous pouvez dessiner ou écrire sur de nouveaux magnets en fonction des particularités de chaque famille (vous pouvez même coller des photos, si vos dessins sont, euh, un peu primitifs…). Dans le commerce, vous trouverez difficilement un semainier avec l’activité « aviron » ou « cours de claquettes ». Là, il n’y a pas de limite.
  • C’est un matériel peu couteux qui sert beaucoup et longtemps.
  • Des dessins sont compris par tous : même par un enfant qui ne sait pas lire.

Alors, voici maintenant comment fabriquer votre semainier :

  1. Téléchargez ce tableau (2 pages) reprenant les activités les plus courantes de tous les jour en cliquant ici : semainier a imprimer
  2. Imprimez- le
  3. Collez le sur une feuille de papier magnétique (ou imprimez directement dessus, si le papier est compatible avec votre imprimante)
  4. Découpez les cellules du tableau
  5. Assemblez sur votre frigo. Laissez les images inutiles sur le côté ou dans une enveloppe dans un tiroir
  6. Dessinez les activités qui vous manquent sur des magnets vierges. Pour une activité d’une heure, prévoyez un rectangle de 5cm sur 2,5cm. Pour des activités plus longues, prévoyez un carré de 5cm sur 5cm.
  7. Voilà. Recevez les éloges de toute la famille pour votre idée lumineuse et vos talents manuels. C’est normal, vous êtes une maman géniale.

J’espère que vous y arriverez sans problème. Et que vous ne trouverez pas mes dessins trop moches ! Sinon, Google images est votre ami !

Prochain article : petits conseils expérimentés pour fabriquer un ma-gni-fi-que semainier magnétique. (Avec photos et tout et tout !)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire