2 fiches de graphisme PS pour ce début d’automne

Avez vous déjà ramassé des marrons cette année?

Que l’on habite en ville ou en campagne, voici un petit plaisir accessible à tous les enfants. Les miens adorent s’en remplir les poches, et inventent pleins d’activités avec : pétanque, empilage, concours de taille ou de beauté, lapidation du bébé de la famille…

Ici vous trouverez deux fiches de graphisme, très simples, pour s’entrainer à la tenue du crayon et parler un peu de la bogue. N’hésitez pas à les faire colorier, les dessins sont en noir et blanc exprès…

Petits V (bogue marronnier)

petits traits (bogue chataignier)

Avec ces deux fiches, vous allez pouvoir faire de la science naturelle sans effort et avec vos plus petits ! Si vous n’avez qu’un marronnier dans le secteur, c’est l’occasion de disséquer une bogue, d’expliquer à quoi servent les graines, de mettre en garde sur le fait que tous les fruits ne sont pas comestibles, de parler des différents produits selon la saison.

Et si en plus, vous avez un châtaignier, youpi ! Vous allez pouvoir comparer deux espèces d’arbre différentes, qui ont la même technique pour défendre leurs graines mais qu’il ne faut pas confondre ! C’est la notion d’espèce! En comparant ces deux graphismes différents, vos tout-petits noteront bien une des façons de les différencier. Pour aller plus loin avec les plus grands de la fratrie, vous trouverez sur internet de belles plaquettes illustrant les caractéristiques de ces végétaux. Un exemple rapide ? Les illustrations de cet article-là : http://www.lesauvage.org/2012/08/aventures-en-permaculture-2-les-chataigniers/

Vous voilà une as de la botanique !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire