Nouveau exercice complémentaire pour le début de « Mico mon petit ours »

Destiné à des enfants utilisant la méthode Mico mon petit ours, ce petit travail intéressera les petits apprentis lecteurs qui auront déjà vu les sons m, i, c, o, l, è, n, e, a, d et r. C’est à dire le tout début du livre !

Avec cette fiche, il va falloir choisir un cadeau pour chaque personnage du manuel de lecture. L’enfant va commencer par découper les carrés « emballages cadeau ». Puis il devra lire le nom du destinataire écris dans l’étiquette blanche. Et finalement, il le scotchera d’un coté (de préférence sur le haut) pour former un petit volet qui s’ouvre et se ferme.

mico mon petit ours distribution de cadeau

mico emballage cadeau à découper

C’est un exercice complet : il va falloir couper, lire, associer et… scotcher droit ! On n’est pas du tout dans une mentalité d’une difficulté à la fois, mais le but est de fabriquer un « objet » qui fasse plaisir à l’enfant. Et oui, le plaisir de fabriquer des petites cachettes, soulevables à volonté, et qui l’invitera, autant de fois qu’il le désir, à lire et relire les étiquettes et à regarder l’intérieur… A vous d’adapter à votre enfant et de l’aider si une étape s’avère hors de ses capacités.

J’ai essayé de concevoir des associations logiques : un os pour Capi le chien, une carotte pour cCco l’âne… Cependant, je ne compte pas reprendre ma 5ans si elle décide de donner une cravate à la petite Milène ou une souris en tissu à l’ourson Mico. Du moment qu’elle peut justifier ses choix et me montrer  qu’elle a lu et compris les étiquettes…

Vous remarquez bien vite que le mot « licorne » ne vient pas du tout de la méthode. Eh bien, ça a fait tellement plaisir à ma fille d’avoir sû l’écrire avec ses alphas que je surfe sans scrupule sur son nouveau centre d’intérêt. Qui peut lutter contre l’attrait des licornes et des arcs-en-ciel ? En tout cas, pas une petite fille de 5 ans ! Et ça tombe bien, toutes les lettres font parti des premières à découvrir !!

Quand j’explique mes fiches, j’ai toujours l’impression de trop parler, de trop expliquer ! Je m’excuse par avance si c’était un peu long, alors que ma fiche est toute simple!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire