Tous les détails sur l’Incroyable semainier magnétique

Vous pouvez trouver dans le commerce de très beaux semainiers magnétiques. Ils ont aussi l’avantage d’être solides et d’avoir des finissions impeccables. Cependant, ils ont deux inconvénients. Premièrement, quand vous perdez un aimant, vous ne pouvez pas le refaire à l’identique. Deuxièmement, ils sont forcément inadaptés à votre famille : ils ne peuvent proposer toute la palette des activités de vos petits, ils sont prévus pour les enfants scolarisés, et ils sont généralement tellement incomplets qu’ils deviennent rapidement inutiles.

Le semainier proposé ici découpe la journée en tranche d’une heure approximativement. Un événement ayant une durée plus longue recouvre deux créneaux. C’est assez grand pour être lisible, mais assez petit pour être précis.

Quelques conseils pour la fabrication :

  • Prévoyez de la feuille d’aimant épais : les plus fines n’adhérent pas assez et les aimants tombent. C’est ce qui coûte le plus cher, mais ça reste tout de même beaucoup moins cher qu’un semainier du commerce. Et ce semainier, vous l’utiliserez jusqu’au jour où votre plus jeune enfant saura de lui-même se souvenir « de quel jour on est ». Autant dire… quelques années !
  • Si vous n’imprimez pas directement dessus, choisissez une feuille de papier bien épaisse et résistante, et de la colle forte. Ces magnets vous être beaucoup manipulés, et leur point faible est que le papier peut se décoller ou se corner si on a utilisé des matériaux fragiles. C’est arrivé pour mon premier semainier, et ça nous a vite saoulé de passer notre temps à recoller les morceaux.
  • Sur un bout vierge de magnet, dessinez votre enfant/votre famille, ou collez une petite photo : en le plaçant au dessus du jour, on se situera dans la semaine. Tous les jours, les enfants le décaleront.
  • Vous pouvez faire imprimer votre semainier par un imprimeur, style « vistaprint ». Ce sera plus cher, mais ça vous épargnera un peu de bricolage et ce sera bien joli. Je n’ai pas essayé, faute de fond, mais vu l’usage intensif de cet outil, je l’ai sérieusement envisagé.
  • Pendant que la colle sèche, placez un gros livre dessus, pour que les aimants ne gondolent pas.
  • Si certaines personnes (famille, amis…) viennent régulièrement chez vous, prévoyez un magnet à leur effigie : c’est très parlant pour un enfant.
  • Si le semainier marche bien chez vous, vous pouvez aussi prévoir un tableau du rituel du soir ou un planning des taches ménagères des enfants…
  • Quand le semainier est finis, prenez le temps, la première fois, de bien expliquer comment cela fonctionne aux plus petits, voir, si vous avez le temps, faites installer les activités par les principaux concernés.

Voilà. N’hésitez pas à me poser des questions, où à vous vanter des idées extraordinaires que cela vous a donné. J’adore les idées extraordinaires !

(Au fait, si  vous avez besoin de quelques dessins particuliers pour compléter votre emploi du temps, vous pouvez me demander. Si vous n’êtes pas trop gourmand, je pourrais certainement faire ça pour vous) (offre réservée aux 200 premières demandes, après je devrais dormir un peu)

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.