De la grammaire… ludique !

Venez imprimer une petite enquête où les énigmes sont basées sur l’étude de la langue française !

J’ai VRAIMENT envie que mon fils de 7 ans aime la grammaire. Je suis sûre que s’il en comprend l’intérêt et l’importance, il peut l’apprécier. J’essaie donc de la lui présenter comme un jeu d’enquête, qui lui permettra de ne pas faire de faute et d’être poli dans ses courriers (parce que, oui, c’est une question de politesse de veiller à son orthographe).

Seulement, ce n’est pas facile. J’ai haï, détesté, vomi la grammaire, l’orthographe et la conjugaison toute mon enfance. Maintenant, ça va mieux, mais vous devez bien voir en me lisant que mon écriture est loiinnngg d’être parfaite. Je fais encore tellement de fautes !! Je me donne donc du mal pour que mon garçon ne ressente pas la même chose. C’est pour cette raison que j’ai conçue cette enquête.

Langue française ludique

C’est un vrai jeu, demandant à l’enfant d’entrer dans la peau d’un agent spécial. Il va devoir résoudre des énigmes pour faire avancer l’enquête et sauver le Monde (tant qu’à faire!). C’est une enquête qui s’adresse à des enfants qui ont de toutes petites notions de grammaire et de conjugaison. Il faut savoir reconnaître un nom ou verbe, sentir qu’il y a une différence de temps entre le passé, le présent et le futur, connaître un peu de terminaisons de verbe au futur, savoir enlever d’une phrase tout ce qui est superflus, repérer le genre…

Je vais m’en servir pour faire réviser certains points et en aborder des nouveaux, en lui faisant chercher la réponse. Ce jeu n’est pas conçu pour poser l’enfant seul devant, mais pour jouer ensemble : il aura surement besoin de votre aide pour comprendre comment répondre. C’est donc un outil vraiment conçu pour l’école à la maison ou le soutiens particulier, et le but est de faire travailler autrement des notions déjà acquises. Il n’y as pas de travail d’écriture dedans, ou presque.

Je n’ai pas détaillé comment les réponses sont trouvées. Je ne pense pas que ce soit nécessaire, mais vous pouvez toujours me demander par message, je répondrais rapidement. C’est une version test…Il doit surement y avoir encore des fautes… Pitié prévenez-moi !!

En espérant que vous vous amuserez avec la langue française…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire