Fiches graphisme « les trois petits cochons » (ps maternelle)

Pour travailler la précision du tracé, rien ne vaut les labyrinthes ! Les fiches qui suivent affichent une difficulté grandissante. Je les ai proposé à ma fille un peu avant ses trois ans. On continue sur le thème des trois petis cochons, ici poursuivis par l’abominable loup.Ce ne sont pas encore de vrais labyrinthes, puisqu’il n’est pas possible de se perdre. Mais pour un petit qui découvre la notion de chemin, et le fait que des traits puissent représenter des barrières, ce n’est pas simple.

Cliquez sur ces liens pour récupérer les différentes fiches. Les chemins se font de plus en plus étroits, de plus en plus sinueux..

3 petits cochons chemin niv1

3 petits cochons chemin niv2

3 petits cochons chemin niv3

3 petits cochons chemin niv4

3 petits cochons chemin niv5

Expliquez bien la différence entre les chemins et la prairie. Montrez que chaque cochon a sa propre maison. Et apprenez à votre petit que le trait doit bien partir du cochon (il démarre sur lui) et finir en touchant la maison. Apprendre à démarrer et à finir au bon endroit, c’est 50 % de l’objectif de ces exercices.

Ensuite, rappelez que le petit cochon court sur le chemin : il doit toucher l’herbe le moins possible. Lu but est d’apprendre à dirige sa main et à mobiliser ses doigts avec souplesse. Autant dire que c’est sportif, pour nos 3 ans !

Si possible et dans la bonne humeur, veillez au respect de ces consignes. C’est important d’apporter du « sérieux » le plus tôt possible. O ne bâcle jamais un travail : si on le fait, on le fait bien. Un travail soigné a ben plus de valeur, même aux yeux de l’enfant lui-même. Par contre, si malgré l’effort, c’est un échec, c’est différent.

Un dernier conseil : ne proposez pas tous les niveaux à la suite, sauf si les premiers étaient vraiment trop faciles. Ce serait dommage de mettre un enfant en échec en lui demandant de remplir des objectifs hors d’atteinte. Et dans tous les cas, face à un travail répétitif, un 3 ans aura vite choisi le chemin de la facilité, et de tirer un trait tout droit !!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire