Empruntez gratuitement des manuels scolaires récents !

Attention, après avoir lu ce billet, vous allez aimer votre Inspection académique !

En mai a eu lieu ma première inspection. Elle s’est déroulée dans les locaux de l’Inspection, ce qui me convenait très bien, étant donné qu’ils se situent dans ma petite ville. En sortant de l’entretient, j’ai remarqué une pièce tapissée de manuels scolaires, rangés par matières et par niveau. Et sur un mur, une note rappelant « N’oubliez pas de remplir la fiche d’emprunt »

Les instituteurs ont en fait une bibliothèque de manuels qu’ils peuvent emprunter, pour choisir à loisir lesquels leur conviennent le mieux… ou pour puiser des exercices complémentaires, des modules de sciences, des recueils de poésie…

Alors, j’ai tenté le coup : j’ai demandé si je pouvais moi aussi consulter ces ouvrages pour choisir ce qui fonctionnerait le mieux avec mes enfants… Et j’ai récolté un « mais oui, évidement » des plus enthousiasmant !! Ce matin, donc, je suis repartie avec plusieurs manuels sous les bras (je n’avais pas de limite d’emprunt…), que j’ai emprunté pour deux semaines renouvelables aussi souvent que je veux (tant qu’un « autre instit » ne le réclame pas expressément).

Voici deux des titres que je vais utiliser a partir de demain : (ils mélangent sciences et math, et sciences et études de la langue!!)

Donc, si vous faites du formel, voici une nouvelle corde à votre arc. Vous épargnerez votre porte monnaie, vous pourrez tenter sans crainte une méthode et changer si la mayonnaise ne prend pas chez vous. Et si vous désirez renforcer la maitrise d’une notion, voilà un chouette stock d’exercices !

J’aime beaucoup le site manuelsanciens, mais c’est agréable aussi de manipuler des livres en format papier, et c’est plus facile de comparer des tables des matières en les juxtaposant. Sans parler du fait qu’ils sont fait selon les nouveaux programmes, ce qui permet de savoir avec précision quelles sont les attentes de lEN (même si dans l’idéale, j’aimerai qu’on en fasse plus…).

Avis aux mamans d’enfant moins de 6 ans : il y a aussi des étagères Grande Section…

Petite précision : Pour les fichiers, où l’enfant écrit directement sur les pages, il vaut mieux prévoir d’acheter un exemplaire pour chaque enfant. En général, ça ne reviendra pas beaucoup plus cher que de faire des photocopies, et ce sera un tel gain de temps et d’énergie ! Et puis le papier sera probablement plus adapté à l’écriture…

Alors, merci l’Etat de mettre cette ressource à notre disposition.

Et quel dommage que les inspecteurs ne nous en parlent pas spontanément ! Franchement, je ne serai pas contre du tout une conversation constructive, entre « professionnels de l’instruction », sur les avantages et les inconvénients des différentes méthodes. Parce qu’on s’en sort très bien, comme des grandes, nous les mamans, mais qu’il n’y a pas de mal à profiter de l’expériences de personnes expérimentées. Comme lorsque la bibliothécaire nous propose un roman en se basant sur nos goûts : elle peut se planter, mais elle peut aussi nous faire découvrir de vraies perles.

Déplacez vous à votre inspection académique… ou renseignez vous lors de votre prochaine inspection, ce sera une bonne raison de l’attendre avec impatience !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire