Sciences naturelles vivantes, autour de nous

Avant, je croyais qu’à partir du moment qu’on savait qu’un escargot, c’est hermaphrodite, et que ça mange de l’herbe, on savait tout de la vie de cette petite bête. Je pensais qu’il n’y avait pas de quoi admirer et se pâmer.

Mais ça, c’était avant.

J’ai découvert le magazine La Hulotte, et il est GE-NI-AL ! Tout à coup, on découvre toute la complexité de la nature banale, ordinaire, autour de nous et dans nos jardins. Ici, pas d’article sur l’ours blanc ou le chimpanzé. Ce sont des animaux passionnants, certes… mais on ne les croise jamais pendant nos balades. Là, vous allez pouvoir utiliser vos nouvelles connaissances tout de suite, à chaque promenade ! Vous allez vous extasier devant un monticule de terre, une branche tordue ou … un escargot !

Et vos enfants vont adorer ! Vraiment, ces articles ouvrent les yeux sur les détails merveilleux et complexes de la nature, et donne un petit côté « chasse au trésor » à vos promenades.

Si vous faites l’école à la maison, La Hulotte peut être un chouette objet de lecture offerte, une belle base pour la science naturelle, qui va vous amener à aborder toutes les notions de l’étude du vivant, de manière transverse. C’est une belle aventure où, avec un minimum d’efforts, tous les niveaux peuvent apprendre.

Le magazine lui-même est drôle et très bien documenté. Ce qui explique qu’il y ait si peu de numéro par an. Pour le moment, je n’ai lu que quelques exemplaires (merci la bibliothèque), mais tous étaient de qualité égale et m’ont fait découvrir des choses sur ce que je vois tous les jours. Vraiment, essayez les !

Pour en venir au but de cet article (je suis très trèèèès bavarde, pardon!), j’avais envie d’un outils pour pousser mon grand à observer, dessiner et écrire sur la nature et les sciences. Et il aime ce que je lui dit de La Hulotte. Alors j’ai conçu cette première fiche pour rendre vivant ce que nous avons appris. Elle correspond aux numéros 97 et 98, sur l’Escargot des haies. Vous pouvez utiliser cette fiche sans avoir lu ces numéros, mais ce serait moins drôle.

Pour la récupérer et l’imprimer, cliquez ici :

Autour de toi – escargot des haies

J’ai l’intention de créer une série de fiches basées sur La Hulotte, pour que plus de monde l’utilise dans le cadre des sciences. Cette série ce nommera Autoursde toi, car elle vise à impliquer l’enfant dans l’observation de la nature du quotidien. Le but n’est pas de faire une fiche la plus complète possible sur un animal (ça, il y en a plein les sites d’école) mais d’apporter des éléments intéressants, des anecdotes, des infos insolites.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire