Une petite info qui va peut-être rassurer les parents instruisant à la maison…

Voici la répartition des heures par matière dans la semaine que le gouvernement impose aux professeurs :

Au CE1 et CE2 (pour les autres niveaux, allez sur le site education.gouv.fr) :

Français  : 10h

Mathématiques : 5h

Langues vivantes : 1h30

EPS : 3h

Arts plastiques : 2h

DDM  (histoire, géographie, éducation civique, sciences…) : 2h30

Tout cela donne un total de 24h de cours par semaine. A cela, il faut déduire les récréations, les temps d’installation, les interruptions pour cause de discipline, les temps morts pour attendre les élèves qui n’ont pas finis, etc.

Par exemple, je vous propose un petit calcul : si un professeur veut faire faire 30 minutes de lectures à voix haute par jour à sa classe de 27 élèves, combien de temps chaque élève passera-t-il réellement à lire ? Donc si vous faîtes lire votre enfant 5 minutes (c’est peu,  non ?) à voix haute, il aura déjà plus travaillé que ces petits contemporains scolarisés. Et c’est le même raisonnement dans tous les domaines. Pas étonnant que les devoirs à la maison soient si importants !

Alors, haut les cœurs !

PS: L’image de cet article est humoristique : Tous les enfants n’apprennent pas au même rythme, et il ne faut pas lésiner sur le temps qu’on consacre aux apprentissages. Mais ne comparons pas trop avec l’école !!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.